top of page

Le Blindage physique

Le blindage dit physique comprend tous les types de blindage qui protège d’une attaque physique.

Nous ne parlerons pas du simple blindage (juste la plaque de métal) car trop sujet trop simple malgré la diversité d’alliage avec le quelle il est créé.

Le blindage réactif

Char Leclerc équipé d’un simple blindage.

Le blindage réactif est un type de blindage utilisé sur les véhicules ou les chars qui réagissent à l'impact d'une arme pour en réduire les dommages sur le véhicule protégé. Ce type de blindage est le plus efficace contre les charges creuses. Le plus commun est le blindage réactif explosif (souvent siglé ERA pour l'anglais Explosive Reactive Armour) mais des variantes existent avec le blindage réactif explosif auto-limitant (SLERA pour self-limiting explosive reactive armour), le blindage réactif non énergétique (NERA pour non-energetic reactive armour) et le blindage réactif non explosif (NxRA pour non-explosive reactive armour).

Historique :

Le concept d'une contre-explosion fut proposé par le chercheur et académicien soviétique B. Voitsekhovsky de l'Institut de recherche sur l'acier en 1949. Les premières productions pour tests intervinrent dans les années 1960 mais les tests faute de calculs assez poussés, ne furent pas concluants et provoquèrent même des accidents. Les Soviétiques, pensant leurs tanks suffisamment blindés, ne poussèrent pas plus en avant leur recherche jusqu'à ce que le projet ne soit réétudié en 1974. Parallèlement, des travaux similaires étaient menés en Occident et un chercheur ouest-allemand Manfred Held réussit pour la première fois à mettre au point un blindage réactif en 1967-1968. Ces blindages furent conçus et installés pour la première fois, sur base de l'expérience allemande, sur des chars israéliens lors de la guerre du Liban en 1982 et prouvèrent leur efficacité.

Les different types de blindage réactifs :

bottom of page