
Blindage réactif explosif
Le blindage réactif explosif consiste à disposer sur le blindage une couche sandwich blindage léger – explosif – blindage léger principalement sous forme de boites. La partie réactive des boites se trouvant à distance du blindage d'origine. Quand le jet de la charge offensive vient au contact de la boite, il fait exploser la petite couche d'explosif de celle-ci ce qui va alors projeter simultanément la première couche de blindage de la boite vers l’extérieur et faire exploser la charge assaillante assez loin du blindage principal du char en cas d'arme simple. Lors d'une attaque par une munition pénétrante, la projection de la plaque de métal va endommager la partie pénétrante de l'arme. En cas d'attaque par charge creuse, la projection de la plaque perturbe la pénétration métallique en séparant le jet en plusieurs parties, rendant l'arme moins efficace. Quant au tube pénétrant, la plaque projetée le dévie et le casse.
La deuxième couche de blindage du caisson et le blindage principal du véhicule peuvent alors encaisser sans trop de dégâts l'explosion de la tranche sandwich.
La perturbation de la munition assaillante vient essentiellement du fait que la plaque projetée emporte une partie du jet (de métal issu de la charge creuse) lui ôtant une grande partie de son efficacité par perte de masse et le transformant en plusieurs jets de moindre efficacité.
L'avantage d'un blindage réactif léger est le faible accroissement de la masse du tank ou du véhicule à sur-blinder et la possibilité de protéger tout type de véhicule. On les retrouve désormais en équipement additionnel ou appliqué sur beaucoup de blindés, même de conception ancienne et antérieure à l'apparition de cette technologie. Les parties protégées sont celles les plus susceptibles d'être frappées comme l'avant du tank (glacis) et le devant et les côtés de la tourelle. Leur usage nécessite que le blindage du véhicule soit suffisant pour protéger le véhicule et son équipage de l'explosion du blindage explosif. Ainsi ce type de blindage supplémentaire n'est pas monté sur les parties les moins blindées comme l'arrière des chars.
Un autre problème rencontré avec ce type de protection est le danger pour quiconque se trouve à proximité du char lors de l'explosion. La combinaison de l'explosion de la plaque avec la vitesse ou l'explosion de la munition assaillante fragmente fréquemment la plaque, créant un nombre significatif d'éclats pouvant générer des blessures graves ou mortelles pour les personnes proches. Cela rend dangereux l'utilisation rapprochée de blindés protégés par blindage explosif et d'infanterie.

Char Leclerc équipé d’un blindage réactif explosif.