
Polymère "Terminator"

Les scientifiques du CIDETEC, centre de recherche et d'innovations espagnol, ont réussi là où beaucoup d'autres ont échoué, c'est à dire créer un polymère capable de se ressouder tout seul sans catalyseur et sans intervention extérieure. Ils avaient déjà crée un matériau à base de silicone et de particules d'argent, mais il ne se ressoudait qu'à une certaine pression. Le procédé étant trop onéreux, il ne pouvait pas être utilisé dans des applications commerciales. Le polymère est capable de se ressouder lui-même,après avoir été scindé, en quelques heures à peine dans une pièce à température normale. En deux heures seulement, la soudure s'effectue à 97%, et il est possible d'étirer le polymère sans qu'il ne se re-sépare en deux parties.
« Le fait que des poly(urea-urethane)s avec une composition chimique et des propriétés mécaniques similaires soient déjà utilisés dans une large gamme de produits commerciaux rend ce polymère très attractif pour une mise en œuvre rapide et facile à destination d’applications industrielles concrètes. » expliquent les auteurs dans un communiqué. Les applications potentielles sont très prometteuses, puisque cette fois-ci, ce polymère peut être produit rapidement et en très grande quantité pour un prix dérisoire.
Ce polymère permettra des composés plastiques bien plus robustes et pourra donc être adapté aux véhicules de la vie quotidienne ainsi que les chars d'assaut.