a)Définition et fonctionnement
b) Source d’énergie
Le satellite de communication sert à partager des informations à travers le monde. Pour cela, il reçoit un signal en provenance d’une station terrestre qu’il renvoie dans une fréquence différente à une autre station après avoir amplifié celle reçue. Les premiers satellites de communication furent conçus pour fonctionner en mode passif. Au lieu de transmettre les signaux radio de manière active, ils réfléchissaient les signaux émis par des stations terrestres. Les signaux étaient réfléchis dans toutes les directions et pouvaient donc être reçus n’importe où dans le monde. La capacité de tels satellites était sévèrement limitée par la nécessité de disposer d’émetteurs puissants et de grandes antennes au sol. De nos jours les communications par satellite n’utilisent plus que des systèmes actifs, dans lesquels chaque satellite artificiel possède son propre équipement d’émission et de réception. Les satellites de télécommunication sont actuellement les satellites les plus nombreux en orbite autour de la Terre. Ces satellites servent notamment à transmettre, à échelle planétaire, les programmes télévisés, les communications téléphoniques ainsi que les données numériques. Cependant, les risques majeurs pouvant détruire la ligne de communication sont un problème pour ces satellites. Avant l’invention des satellites, les images prisent sur d’autres continents n’étaient visibles que plusieurs jours après qu’elles soient filmées. En effet, celles-ci ne nous parvenaient que par avion. Hors, quand le satellite arriva, celui-ci résolut grâce à son principe même les trois contraintes citées ci-dessus. Premièrement, il s’agit d’un moyen idéal pour transmettre des informations sur aires géographique de grande superficie. Secondement, les satellites de télécommunication permettent, ainsi, de communiquer entre deux points éloignés sans être gêné ni par le relief, ni par la courbure de la Terre. Cependant ceci n’est possible qu’à la condition de rester dans la zone de visibilité du satellite transmetteur. Puis, troisièmement, le satellite en lui-même ne risque rien en cas de tremblements de Terre ou d’inondations contrairement aux infrastructures situées au sol qui sont plus exposées mais celles-ci occupent une si petite surface que le risque de dégâts reste tout de même minime.

Tous les satellites doit être autonome notamment pour l’émission des différentes ondes radios reçus. Pour cela il doit être alimenté par une source d’énergie fournissant l’électricité nécessaire au fonctionnement de tous les composants. Cette électricité provient généralement de panneaux solaires, convertissant l’énergie solaire. L’énergie solaire correspond à l’énergie rayonnante que le Soleil produit à la suite de différentes réactions de fusions nucléaires (assemblement de plusieurs noyaux d’atomes légers pour former un atome plus lourd). Cette énergie est transmise aux satellites et notre planète bleue sous forme de photons, particules transportant une petite quantité d’énergie lumineuse. L’énergie E transportée par un photon s’exprime par E=h.υ avec " h " correspond à la constante de Planck soit ≈6,62.10-34 J.sec-1 et " u " correspond au nombre de vibration de la lumière par seconde. L’énergie solaire est transformée en énergie électrique grâce à des cellules photovoltaïques.
c)Utilité militaire
Comme vu ci-dessus, les satellites de télécommunication permettent de transmettre des informations entre les différentes armées/garnisons à travers le monde entier.