top of page

a)Définition

Les ondes radio (abréviation d’ondes radioélectriques) font partie de la catégorie des ondes électromagnétiques. Les ondes radios furent définies pour la première fois entre 1886 et 1888 par Heinrich Rudolf Hertz. Elles sont comprises entre 9kHz et 3000 GHz correspondant ainsi à des longueurs d’ondes allant de 33km à 0,1 mm. En fonction de cette longueur d’onde, les ondes radios peuvent être placées dans différentes catégories. Dans l’atmosphère, ces ondes se propagent presque instantanément à l’échelle humaine. Il s’agit d’un support de communication important de par le fait qu’elles peuvent être envoyées et reçues facilement par des appareils simples tels que les télévisions et le radios. Ce type d’ondes peut cependant  être bloqué par des obstacles à condition que ceux-ci soient de dimensions supérieures à celles de la longueur d’onde. Ainsi, plus la longueur d’onde sera importante, et donc que la fréquence sera plutôt faible, plus l’onde émise pourra voyager sur une longue distance. Par contre, la ionosphère possède, bien que partiellement, un effet miroir permettant aux ondes radios de " courtes " et " moyennes " fréquence de se propager en dépit de la rondeur de la Terre. A contrario, les ondes possédant une longue fréquence ne bénéficient pas de cet effet. Il est important de noter que plus la quantité d’information qu’il est possible de confier à une onde est grande, plus la longueur de cette onde est petite et plus celle-ci se propage difficilement à la surface de la Terre.

b) Heinrich Rudolf Hertz 

Docteur  allemand en physique né le 22 février 1857 et mort le 1er janvier 1895 à cause d’un cancer. Il part travailler à Francfort après avoir eu son BAC en 1875.

c)Utilités militaires

Les ondes radios furent ainsi découvertes par les scientifiques et furent ensuite appliquées dans le domaine militaire. Dans celui-ci, les ondes radios sont notamment utilisées pour les radars. En effet, si les premiers radars avaient du mal à voir un avion, les derniers utilisés pendant la Seconde Guerre mondiale pouvaient repérer un périscope de sous-marin. Les ondes radioélectriques possèdent également un rôle important dans l’utilité des satellites de télécommunication.

bottom of page