top of page

a) Définition et principe

Code permettant de retranscrire un texte grâce a des séries d’impulsions courtes et longues produite par des signaux lumineux, des gestes… Ce code est le plus souvent attribué à Samuel Morse (d’où son nom) cependant, certains l’attribue a son assistant Alfred Vail. Assigne à chaque lettre, chiffre et signe de ponctuation une combinaison unique de signaux intermittents. Le code morse est considéré comme le précurseur des communications numériques.

b) inventeurs

Samuel Morse : Samuel Finley Breese Morse,  peintre américain, inventeur d’un télégraphe et de l’alphabet portant son nom. Né le 27 avril 1791 à Charlestown, fils du géographe Jedidiah Morse. Suit des études artistiques avec benjamin franklin. Fonde à new York la société des beaux-arts 1925. 1832 C'est sur le Sully, navire qui le ramène aux États-Unis, qu'il conçoit l'idée d'un télégraphe électrique après une conversation sur l'utilisation de l'électro-aimant et les travaux d'Ampère avec le géologue Charles Thomas Jackson. En 1837, avec l'aide de deux partenaires, Leonard Gale, un professeur de science à l'université de New York et Alfred Lewis Vail, plutôt porté sur la réalisation pratique, il cherche à concrétiser son idée. Le  2 avril 1872 il meurt à New York.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Alfred Vail : inventeur, né le 25 septembre 1807, fils du juge Stephen et de Bethiah Vail. Il était assistant du prof morse. Réelle inventeur du langage morse. À l'origine Morse avait imaginé des codes composés uniquement de chiffres et un dictionnaire pour interpréter les messages reçus. Vail avait pressenti que les messages devaient être verbaux et donc composés de lettres et de signes. C’est en visitant une imprimerie typographique que Vail comprit que certaines lettres étaient plus utilisées que d'autres et que le code devait privilégier les lettres les plus fréquentes. Mort en 1859.

c) Usage militaire

Dans certaines circonstances, le langage morse présente des avantages par rapport à la radiotéléphonie : par exemple, en cas de fort parasitage, il est plus facile de reconnaître les signaux codés en morse que ceux, beaucoup plus complexes, ceux-ci étant transmis par la voix. De plus, le morse s’avère être un moyen de communication plus discret que la radiotéléphonie qui demande de prononcer les mots hautement et clairement. Pour ces raisons, la plupart des armées dans le monde forment des officiers radio maîtrisant le langage morse et disposent de fréquences réservées par l’UIT (Union Internationale des Télécommunications). Il arrive également que les navires de guerre, s’ils sont suffisamment proches, utilisent le morse lumineux pour communiquer à l’aide d’une lampe à signaux. C’est par exemple le cas lorsqu’ils sont contraints d’observer une période de silence radio.

bottom of page