
Le Dassault Rafale
Le Dassault Rafale est un avion militaire multirôle développé et produit par l'avionneur français Dassault Aviation. Appartenant à la génération dite « 4++ » des avions de chasse (avions de combat mis en service de 1980 à nos jours), il est le résultat d'un programme d'uniformisation des forces armées françaises lancé au milieu des années 1980 qui vise à remplacer à l'horizon 2025-2030 les sept types d'aéronefs en service jusqu'alors dans l'Armée de l'air et la Marine nationale. Le Rafale doit ainsi remplir toutes les missions anciennement dévolues à ces appareils, dont la possibilité d'effectuer une frappe nucléaire.
Le Dassault Rafale est caractérisé par ses ailes en forme delta, de la letrre grecque du même nom, c'est à dire des ailes en forme de deux triangles symétriques et un empennage cannard (deux petites ailes à l'avant de l'avion permettant une surface portante plus élevée et une meilleure répartition du poids de l'avion)
Le coût de lancement du programme rafale initialement prévu à 33.274 Milliards d'€, a finalement été évalué à 39Milliards d'€.
Le Rafale est alors un des avions les plus puissants et les plus performants de sa génération.
Caractéristiques:
-Vitesse de croisière: Mach 1,4/1 713 km/h
-Vitesse maximale: 2203 km/h
-Envergure: 10.90 m
-Longueur: 15.30 m
-Hauteur: 5.30 m

