Les armes de jet : l’art de l’attaque à distance.
Très tôt les armées ont cherché à frapper l'adversaire à distance en utilisant des armes de jet. Les projectiles sont propulsés à la main ou avec un lanceur. Les lances, les frondes ont été utilisés dès l'antiquité. On doit également citer l'arbalète ou l’arc qui du fait de la pression dans la corde, pouvait envoyer des projectiles beaucoup plus loin.
Les seules armes assimilables à des armes de jet présentes dans les arsenaux actuels sont les grenades à main développées grâce à l’invention de la poudre à canon.
« Tous les grands seigneurs, tous les chefs de bannières, s’étaient réunis pour voir fonctionner les bombardes. Le connétable Gaucher haussait les épaules et déclarait, l’air bougon, qu’il ne croyait pas aux vertus destructrices de ces machines. Pourquoi toujours faire confiance à des "novelletés", alors qu’on pouvait se servir de bons mangonneaux, trébuchets et perrières qui, depuis des siècles, avaient produit leurs preuves ?… Les guerres se gagnaient par la vaillance des âmes et la force des bras, et non point par recours à des poudres d’alchimistes qui sentaient un peu trop le soufre de Satan ! » Maurice Druon – Les Rois Maudits
La « poudre à canon » fût découverte en chine par Wei Boyang, un alchimiste de la cour de la dynastie Han (de l’an -260 à l’an -220), qui aurait expliqué le mélange exécuté et ses propriétés. Elle est le premier explosif chimique découvert ainsi que le seul connu jusqu’au XIX°S., quand a été inventé la nitroglycérine et la TNT.
La première mention de la poudre noire dans un traité militaire chinois fût en 1044.
En Europe, le moine anglais Roger Bacon est le scripteur de la première « recette » de la fameuse poudre noire.
En 1742, l'ingénieur britannique Benjamin Robins invente le pendule balistique, instrument qui sert à tester la force de la poudre noire en mesurant la vitesse initiale du projectile.
En 1775, Antoine Laurent Lavoisier est placé à la tête de la Régie royale des poudres et salpêtres, et l'Académie royale des sciences lance un prix sur la fabrication du salpêtre. La composition de la poudre noire ne connaît aucun changement, mais ses constituants sont produits avec plus de rigueur.
Jacques Pierre Champy invente la poudre ronde en 1796 alors qu’il paracheve les “procédés révolutionnaires” de fabrication de la poudre noire. La première est abandonnée par l’armée en 1813 mais continue d’être utilisée jusqu’en 1981 dans les carrières.
Ici, nous pouvons conclure que les armées se sont emparées de la découverte immilitaire de la « poudre à canon ». L’explosif qu’elle est a été utilisé, aussi, pour l’invention des armes à feu.
En effet, au XIV°Siècle, il y a eu le développement des armes à feu portatives et de l’artillerie à poudre avec une première attestation de leur utilisation en 1313.
