a)Définition
Le braille est un moyen de communication permettant aux non-voyants de lire grâce à un procédée tactile. Le braille fut mise au point en 1820 par un ingénieur et officier de cavalerie : Charles BARBIER de la SERRE. Puis, en 1829, Louis BRAILLE perfectionne ce principe de messages par relief, en faisant correspondre à chaque lettre une forme définie. La version finale de cet alphabet date de 1837 : la cellule braille est composée de 6 points, actifs ou pas, donnant un caractère. Il existe un caractère pour les 26 lettres de l’alphabet ainsi que pour tous les caractères accentués et aux signes de ponctuation. Le braille est représenté sur un papier spécial épais grâce à une règle et un poinçon.
b) Inventeur


Charles BARBIER de la SERRE : Nicolas-Charles-Marie BARBIER de la SERRE, né le 18 mai 1767 à Valenciennes est un officier de l’armée française. Il est surtout connu pour la création du prototype de ce qui deviendra plus tard le braille : la sonographie. Il meurt le 29 avril 1841.
Louis BRAILLE : Louis BRAILLE est né à Coupvray le 4 janvier 1809. Il est devenu aveugle à l’âge de 5 ans à cause d’un accident survenu durant ses 3 ans : en voulant utiliser les outils de son père (qui était bourrelier) il se blesse à l’œil droit. Hors, faute de soin, l’infection se propage au second œil provoquant ainsi la cécité définitive. Il améliore le système de la sonographie, inventé par Charles BARBIER de la SERRE, système qu’il découvrit lorsque celui-ci explique ce principe à l’institut royal des jeunes aveugles, créant ainsi le braille. Il meurt en janvier 1852, atteint de la tuberculose.
c) Utilité militaire


A la base, CBS inventa le principe de la sonographie pour permettre la transmission d’informations durant la nuit et de manière discrète (sans allumer sa lampe, donc sans attirer l’attention). Ainsi nous pouvons dire que le braille fut tout d’abord conçu pour le domaine militaire, puis il fut adapté dans le domaine public.